Nos animaux

Nos animaux

NOS ANIMAUX AU GAEC LES VIOLLIERES (COEX)

Nos animaux, veau, vache, porc, mouton, volaille bénéficient des meilleurs pâturages de la région. Nos valeurs traditionnelles, respectueuses de l'environnement et du bien-être des animaux nous permettent d'avoir un élevage de qualité et des troupeaux en bonne santé.

 

 

 

L'exploitation

Notre ferme s’engage fermement à vous apporter au quotidien, une viande de qualité et un savoir-faire unique dans toute la région. Nous privilégions le respect des animaux que nous élevons.

Dans une démarche d'agriculture raisonnée et soucieuse de l'environnement, nous nous remettons toujours en question afin d'améliorer la prise en charge du bien-être animal.

→  Tout l'été les bovins bénéficient d'un accès aux prairies et divers pâturages. Vous les apercevrez peut-être dans nos champs. L'hiver, elles mangent de l'ensilage, des céréales (orge, pois, maïs, tritical-blé) et du foin cultivé dans les marais de la région...

Sur la ferme, nos vaches sont de race charolaises rustique, avec une qualité de viande goûteuse. 

Pour la mise bas des animaux, ce sont nos éleveurs agriculteurs qui s'en occupent. En laissant dans un premier temps la vache le faire seule. Parfois les génisses (première mise bas) ont besoin de l'aide de l'éleveur. Et si ça ne suffit pas, le réseau de vétérinaire du secteur est prêt à intervenir afin de ne pas laisser souffrir l'animal. Les petits veaux sont ensuite élevés sous leur mère, avec des tétés à volonté jusqu'à leurs sevrages.

Deux mâles reproducteurs sont actuellement sur le GAEC.

→  Nos poules pondeuses, volailles et chapons bénéficient de bâtiments et d'un accès direct pour aller à l'extérieur dès quelles le souhaitent. 

→  Le groupe de moutons et agneaux s'agrandit, ils sont en liberté dans un parc et ont herbes fraîches à volonté. Aussi ils peuvent se reposer à l'abri dans leur hangar en bois. 

→  La porcherie est le lieu pour héberger les cochons durant la nuit ou encore pendant l’hiver et contrairement à certains élevages, nos porcs sont sur la paille. Ils peuvent évoluer dans cet espace qui leur est consacré.
Les porcelets arrivent à la ferme à partir de 3 mois, ils sont ensuite élevés dans les meilleures conditions pour garantir la meilleure viande.

Les cochons sont engraissés pendant près de huit mois dans la porcherie. Ils peuvent évoluer dans un espace qui leur est consacré et dispose de paille pour y dormir. À leur départ ils pèsent de 130 à 150 kilos avant d'être transportés à l'abattoir de Beaupréau (49). Selon les normes l'abattage ne peut avoir lieu sur une exploitation agricole.

Aucune farine animale n'est donnée aux animaux, pas d'élevage intensif, tout est à taille humaine avec des outils agricoles simples.

120 hectares de champs

Nos champs sont composés de 70% de prairies, et le reste en céréales pour l'alimentation en interne des animaux. Aucune re-vente et achat vers l'extérieur ne sont faits, l'exploitation est en auto-suffisance et nourrit ses animaux avec de bons produits récoltés sur le pays de St Gilles Croix de Vie.

Nouveauté 2021

Nous nous lançons pour nouvel objectif en 2021 d'avoir des cultures maraîchères, quelques produits incontournables qui serviront à nos préparations traiteur vendues au magasin. Ainsi qu'à la vente dans notre boutique. Aucun produit n'est utilisé pour la pousse de nos légumes.

Pour réserver un panier de légumes, cliquer ici.